top of page

À propos de L'organisme

L'équipe

LA MISSION DE KINA8AT

Le mot Kina8at (prononcer « Kinawat ») signifie « Ensemble » dans la langue anicinape (algonquine).

 

Ce mot résume bien la mission de notre organisme sans but lucratif autochtone qui se décline en 2 volets complémentaires :

  • Favoriser la reconnexion culturelle en renouvelant la mémoire ancestrale chez les Autochtones.

  • Partager les cultures autochtones avec tous, dans l’esprit de la réconciliation.

Cette mission est réalisée à travers différentes activités qui se résument ainsi :

 

  • Promouvoir l’éducation en organisant et en offrant des ateliers, des formations, des cours de langue, des stages, des séjours et des activités d’immersion visant à améliorer les connaissances et l’appréciation du public quant à l’art, à l’histoire, aux langues et aux cultures autochtones.

  • Promouvoir la santé physique et mentale des particuliers et des familles autochtones impactés par la violence physique, psychologique ou émotionnelle en offrant des services de soutien de groupe, des ateliers d’accompagnement et des séjours de guérison en nature dans le respect des traditions autochtones.

 

Il est important pour notre organisation de respecter les valeurs ancestrales transmises par les aînés autochtones depuis des millénaires :

 

  • La RÉCONCILIATION

  • Le PARTAGE et la TRANSMISSION

  • La CONNEXION

  • L’AUTHENTICITÉ

Cercle de parole autochtone Sagabone Jardin Botanique de Montréal

L'ÉQUIPE PERMANENTE DE KINA8AT

Équipe heureuse et riant aux éclats de Kina8at

Équipe été 2020

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
2023-2024

Notre conseil d'administration est composé de 9 membres administrateurs, dont plus de la moitié sont Autochtones. Afin de nous doter d'une structure en adéquation avec la tradition, nous avons aussi créé un rôle d'aîné au sein du Conseil. L'aîné(e) n'a pas droit de vote. Il/elle agit simplement à titre de personne-ressource, sur le plan spirituel.

  • Président : Dominique (T8aminik) Rankin – Autochtone anicinape Abitibiwinni

  • Vice-Président : Éric Labbé – Atikamekw Manawan

  • Trésorière : Karine Charest – Allochtone

  • Secrétaire : Audrey Girard – Allochthone

  • Administrateur Serge Aubin – Autochtone wolastoqiyik wahsipekuk

  • Administratrice : Anne-Marie Lyrette – Allochtone

  • Administrateur : Johnny Wylde – Autotchtone anicinape Abitibiwinni

  • Administrateur : Jean-François Tremblay – Allochtone

  • Administrateur : Mathieu Desjardins - Autochtone wolastoqiyik wahsipekuk

  • Aînée : Marie-Josée Tardif

Dominique Rankin chef héréditaire algonquin anicinape

T8aminik (Dominique) Rankin, C.M., C.Q.

Cofondateur

Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi, au sein d'une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.

 

Dans la tradition, le rôle de chef devait nécessairement s'accompagner de celui d'homme-médecine. C'est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations auprès des aînés de sa communauté, mais aussi auprès de différents guides reconnus au pays, notamment le regretté William Commanda, dont il fut le bras droit pendant de nombreuses années. En 2006, Grand-père T8aminik est à son tour devenu un aîné pleinement reconnu par ses pairs. De son vrai nom Kapiteotak ("Celui qu'on entend pleurer de loin"), il se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait.

 

Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation dans On nous appelait les Sauvages (They called us Savages, dans sa version en langue anglaise), écrit par Marie-Josée Tardif. 

 

Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec (les plus hautes distinctions du Canada et du Québec), récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il siège notamment comme co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (une organisation liée à l'ONU) et agit à titre de Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada.

 

Autrefois grand chef politique de la nation algonquine, il a fondé avec Marie-Josée Tardif l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin.

Marie-Josée Tardif co-fondatrice de Kina8at

Marie-Josée Tardif

Cofondatrice

Pendant les 15 premières années de sa vie professionnelle, Marie-Josée s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne dans les chaînes de télé et de radio nationales (Radio-Canada, RDI, LCN, Radio Rock-Détente). Elle a principalement oeuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.

 

En 2007 sa vie bascule quand les aînés algonquins lui remettent un calumet. (Elle en recevra un deuxième en 2015). Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance, qui implique toutefois de s'engager sur un long chemin d'apprentissage de la langue, la philosophie et la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Voilà pourquoi Marie-Josée  enseigne et voyage régulièrement aux côtés de Grand-père T8aminik.

En 2013, elle a cofondé avec T8aminik l'organisme Kina8at, puis la Fondation Dominique Rankin en 2020. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège au Conseil mondial du Religions for Peace Women of Faith Network, de même qu'au comité Ethics in Action, créé par le Vatican afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral.

Marie-Josée est l'auteure de On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007).

Marie-Joelle Tremblay directrice générale de Kina8at

Marie-Joelle Tremblay

Directrice générale

Marie-Joelle s'est jointe à l'équipe de Kina8at a l'été 2019. Au cours des années précédentes, elle était la directrice générale du Centre de ressourcement Champboisé, en Outaouais. Auparavant, pendant près de dix ans, elle a agi à titre de superviseure d’équipe et de spécialiste en assurance vie et entreprise, pour le groupe Co-operators. Les compétences en gestion qu’elle y a développées sont aujourd’hui extrêmement utiles à Kina8at, tant pour la direction des opérations que pour le développement de projets et la supervision de nos équipes.

 

Marie-Joelle se passionne également pour l’être humain et sa santé. Détentrice d’un Baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire de l’Université de McGill, elle a également complété une formation de naturopathe et effectué des études en psychologie. Marie-Joelle considère que nous sommes tous appelés à marcher sur un chemin de guérison et de réconciliation; un chemin qui peut se faire dans le plaisir et dans la joie. Voilà pourquoi elle se sent si proche de la mission de Kina8at.

Jocelyne Laroche directrice de projets Kina8at

JOCELYNE LAROCHE

Directrice de projets

Durant près de 30 ans, Jocelyne a œuvré dans le domaine de la technologie de l’information.  On lui a confié des responsabilités dans des entreprises de grande envergure au Canada et aux États-Unis.

 

Il y a plus de dix ans, la vie allait toutefois lui proposer un grand défi : devenir aidante naturelle auprès de son mari qui venait de perdre l’usage de ses reins. Grâce à la technologie et à la science, il est maintenant greffé, mais cette longue épreuve a marqué un point tournant dans son existence à tous les niveaux. Le fait de côtoyer la maladie au quotidien a suscité chez elle un intérêt croissant à l’égard des approches de santé holistiques et de l'introspection personnelle par l’art. Ses talents artistiques (perlage, mocassins et autres arts autochtones, de même qu'avec l'huile, l'acrylique et l'aquarelle) sont également mis à contribution dans les ateliers qu’elle anime. 

        

À sa grande surprise, Jocelyne a été désignée en tant qu’élève de grand-père T8aminik, afin de représenter les traditions. En 2015, on lui a remis un calumet, témoignage de  son engagement sur le chemin de la médecine traditionnelle autochtone.

Annie Cadieux adjointe administrative et comptabilité Kina8at

Annie cadieux

Adjointe administrative et comptabilité

Annie œuvre dans le domaine du service à la clientèle depuis maintenant 18 ans. Elle possède un beau bagage d'expériences en administration, marketing web et développement de marché ainsi qu'en bien-être global. Elle possède un talent créatif qui l'amène à embellir tout ce qu'elle entreprend.

 

Elle détient également un grand esprit familial car elle provient d'une famille nombreuse de 8 enfants où l'entraide, la communication, l'ouverture d'esprit, les rassemblements et le partage  font partie de son quotidien.  Annie a un très grand cœur et est toujours prête à aider les autres. Voilà pourquoi elle se colle si bien avec Kina8at!

Nadia Girard responsable des opérations Kina8at

Nadia Girard

Responsable des opérations

Nadia a fait son entrée au sein de l’équipe de Kina8at à l’automne 2022. Après une longue carrière en tant qu’infirmière et infirmière en chef en Abitibi-Témiscamingue, elle a ressenti l’urgence d’opérer un virage à 180 degrés pour se diriger vers un emploi qui avait du sens pour elle. La mission de Kina8at et ses besoins pour l’accueil des visiteurs correspondaient en tout point à ce qu’elle recherchait. Avec sa plus lointaine expérience professionnelle en tant que fromagère et dans le domaine de la restauration, nous sommes encore plus chanceux de pouvoir compter sur ses services quand vient le temps des repas.

 

Ayant grandi sur une ferme, le contact avec la nature et l'entraide familiale ont également forgé son parcours. Il va sans dire que pour Kina8at, cette maman de deux grands garçons, pleine d’énergie, au rire chaleureux et au cœur sur la main s’est présentée comme une vraie bénédiction!

Lise Coocoo-Dubé cordonnatrice des programmes autochtones Kina8at

Lise Dubé

Coordonnatrice des programmes autochtones et développement des relations

Lise Coocoo-Dubé appartient à la communauté Atikamekw Nehirowisiw Iskwew de Manawan. Kina8at peut compter sur sa très grande expérience sur le terrain.

Lise a ouvert un foyer d’accueil autochtone à Montréal en 1990. Pendant 20 ans, elle a accueilli des patients autochtones de toutes les nations du Québec qui se déplaçaient en ville pour des raisons médicales. Cela lui a permis de vraiment bien comprendre les difficultés et les besoins des membres des Premières Nations. Par la suite, son rêve de retourner dans son village natal s’est concrétisé en 2012. Elle est partie travailler à Manawan en tant qu’intervenante en santé mentale et a ainsi participé au mieux-être de sa communauté pendant dix ans, avant de se joindre à l’équipe de Kina8at.

En parlant de son arrivée au sein de notre organisme, Lise ajoute : « Ma culture, ma langue maternelle, ma famille, la spiritualité autochtone et les légendes sont mes outils les plus précieux pour vivre en harmonie avec la nature et en société. Le Centre Kina8at représente tout ce en quoi je crois; que la guérison est dans la réappropriation de notre identité. C’est un grand honneur pour moi de vivre et d’être témoin de cette renaissance. En me joignant à l’équipe de Kina8at pour cette mission, je veux continuer à aider mon peuple à retrouver sa fierté. »

Le Centre culturel autochtone kina8at-ensemble

Centre culturel touristique autochtone Kina8at-Ensemble
bottom of page