• White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

KINA8AT

info@kina8at.ca

Même si notre nouveau centre est situé à La Conception, prière d'utiliser cette adresse de correspondance / Even though our new center is located in La Conception, please use this mailing address:

KINA8AT

C.P. 2 

Succursale St-Eustache

St-Eustache, QC

J7R 4K5

CANADA

@2017 - Kina8at - Tous droits réservés 

vivre la sagesse autochtone

en profondeur

STAGES de RESSOURCEMENT au Québec et en Europe

Séjours de ressourcement les plus populaires

Les Parcours Ki8etan

Ensemble, nous partons à la rencontre de nous-mêmes, à travers les enseignements millénaires des peuples anicinapek. Des chemins évolutifs de deux ans, incluant quatre rencontres de quatre jours (sauf pour le parcours 3 qui se déroule sur un an).

 

Des parcours guidés par les aînés de la tradition anicinape: T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif, où le groupe agit comme un creuset d'évolution, d'une étape à l'autre, dans la confiance, la complicité et le soutien mutuel. Ces séries de stages sont offertes dans des lieux magiques situés en forêt, au Québec (La Conception, Laurentides) et en France (Bren, Drôme des Collines).

Écrivez-nous pour obtenir tous les détails:

  • Pour le Québec: info@kina8at.ca

  • Pour la France: mikinac.asso@gmail.com

Ressourcement avec Matato

Durant ce stage de trois jours, vous plongez au coeur des enseignements autochtones. Vous recevez les enseignements des animaux, des quatre directions et de la relation féminin-masculin.  Vous partagez les cérémonies traditionnelles, veillez le feu sacré et, surtout, vous prenez le temps de vous retrouver!

Ce séjour de ressourcement est particulièrement indiqué pour ceux qui ont besoin de tourner la page et de laisser derrière eux un passé douloureux. Il inclut l'expérience de la hutte de sudation ("Matato") qui fait partie des traditions depuis des millénaires, chez les Anicinapek. Grand-père T8aminik a reçu un entraînement à cet effet dès un tout jeune âge. Il est l'un des leaders de Matato les plus respectés en Amérique du Nord.

 

Les 4 jours Mikinak: Retraites de Silence en forêt

Ces nouvelles retraites de silence sont désormais proposées en été au Centre Kina8at, à La Conception (Québec).

 

Quatre jours en forêt, dont trois en silence complet; entretiens privés avec les aînés T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif, veillées du feu sacré, Matato (hutte de sudation)... Des instants de régénération et de transformation extrêmement riches. Faites-vous le cadeau du silence.

Ressourcement pour femmes seulement

Intitulé "Amoureuse, Maternelle et Guerrière", ce stage s'adresse aux femmes désireuses de se ressourcer et de transformer leurs relations.

Durant ces trois jours, nous expérimenterons les cercles de parole et de guérison. Nous parlerons des blessures des femmes et recevrons les enseignements pour en ressortir glorieuses. Nous veillerons le feu sacré et vivrons le rituel de Matato (hutte de sudation).

Les enseignements seront offerts par Grand-mère Marie-Josée Tardif, qui approfondit la médecine traditionnelle amérindienne depuis de nombreuses années. Elle sera rejointe par Grand-père T8aminik Rankin au moment du Matato, pour une expérience encore plus complète.

Ressourcement pour hommes seulement

Anokiwinni en algonquin est une expression en lien avec le rôle de l'homme en tant que protecteur. Anokiwinni  a la responsabilité de prendre soin du territoire et d'aider ses proches.

 

Durant ce stage, grand-père T8aminik guidera le groupe dans l'exploration de Anokiwinni. Entre hommes, nous prendrons le temps de réfléchir sur les différents rôles que nous jouons dans notre vie: fils, frère, conjoint, père, grand-père, prenant conscience de là où nous en sommes dans notre vie.

Fabrication du tambour

Dans la philosophie autochtone, le tambour est beaucoup plus qu'un simple instrument de musique. Il est le battement de coeur de l'enfant, le battement de coeur de la terre-mère. C'est pourquoi il est important de franchir certaines étapes avant de devenir porteur de tambour.

Grand-père T8aminik propose à chaque année un enseignement sur la relation au tambour, telle qu'elle lui a été enseignée par les aînés de sa tradition. Chaque participant fabriquera son propre tambour et célébrera cette nouvelle naissance par le rituel du Matato (hutte de sudation).

Ce ressourcement de trois jours s'adresse aux personnes ayant déjà fait un stage avec Matato, en notre compagnie.

Attrape-rêves

Apprenez à décoder le langage de vos rêves et fabriquez votre propre capteur de rêves

 

Tous les rêves - même les cauchemars - ont un sens. Ce qui peut sembler totalement incohérent ou incongru, d'un point de vue logique, est pourtant d'une grande sagesse pour l'autre rivage de vous-même. 

 

Ces enseignements sont offerts par Grand-mère Marie-Josée Tardif, qui est très proche de la médecine des rêves. Le stage peut se donner sur un minimum de deux jours. Il est aussi proposé sur trois jours, permettant alors un Matato (hutte de sudation guidée par Grand-père T8aminik) et la fabrication de votre propre capteur de rêve. 

Please reload

"Un moment d’une grande puissance transformatrice. Rencontre avec soi, avec l’autre, avec la nature et avec une culture millénaire qui a tant à nous apprendre. Je vous souhaite de rencontrer Marie-Josée et Dominique. Votre cœur sera touché à jamais." - Stéphanie

"Je veux vous remercier pour l'enseignement que j'ai reçu. Je ne m'imaginais pas la profondeur de celui-ci. Le Matato à était pour moi un point de départ. Mais je préfère, "une renaissance," comme vous le dites. Et c'est vrai. On renaît !" - Alain

"J'ai vécu cette expérience au printemps. Qu'est-ce que c'est? D'abord une rencontre avec soi-même, une connexion avec la terre-maman, un grand ménage du coeur et de l'esprit. Ce que ça apporte: Une vision de la vie simple, belle et bonne. Un respect de ce et ceux qui nous entourent, des liens forts et authentiques. Si vous avez le goût, profitez de cette chance, vous en serez heureux c'est garanti!" - Julie

"Chomis Dominique Rankin propose les meilleurs huttes de sudation auxquelles j'ai pu participer parce qu'il le fait dans un contexte de trois jours d'enseignements et autres cérémonies. Nous sommes chanceux car les cérémonies ont survécu en dépit du colonialisme, et parce que certains aînés comme Chomis les partagent activement avec tous. Chi meegwetch, Chomis! C'est un vrai travail de réconciliation." - Scott

Découvrir toutes nos activités

Des stages de ressourcement de un à trois jours sont régulièrement offerts au Québec et en Europe.

 

Certains de ces stages suivent des thématiques spécifiques. Certains sont ouverts à tous; d'autres s'adressent à des participants un peu plus aguerris. La plupart incluent l'extraordinaire rituel de Matato (hutte de sudation), guidé par Grand-père T8aminik (Dominique) Rankin.