• White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

KINA8AT

info@kina8at.ca

Même si notre nouveau centre est situé à La Conception, prière d'utiliser cette adresse de correspondance / Even though our new center is located in La Conception, please use this mailing address:

KINA8AT

C.P. 2 

Succursale St-Eustache

St-Eustache, QC

J7R 4K5

CANADA

@2017 - Kina8at - Tous droits réservés 

ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE

Kina8at s'assure de proposer aux écoles des activités enrichissantes qui s'inscrivent dans le respect des valeurs et des traditions des Premières Nations.

Pour nous, il importe de rencontrer les élèves, mais aussi le personnel enseignant et les directeurs d'école. C'est pourquoi nous offrons une gamme d'ateliers et de journées de sensibilisation conçus spécifiquement pour ces différentes clientèles.

Atelier Danses autochtones

Ivanie Aubin-Malo a étudié en danse contemporaine, avant de se tourner vers les traditions de son peuple : la nation Malécite. Lors de l’atelier qu’elle propose dans les écoles primaires, elle danse dans ses superbes habits d'apparat. L’atelier est ponctué de moments d'interaction avec les élèves. Ivanie explique pourquoi elle a choisi de renouer avec ses origines autochtones et donne des informations simples sur l'histoire de sa nation. L'atelier se termine sur des moments de chants et de danse avec tout le groupe.

Rencontre avec un artisan atikamekw

Alexis Weizineau est un artisan de la nation atikamekw. Lors de ses rencontres avec les enfants du primaire, il apporte ses outils et enseigne à quoi ils servent : fabriquer des raquettes, tanner des peaux, sculpter divers objets usuels ou artistiques. Alexis vit maintenant en Abitibi, mais il passe aussi beaucoup de temps dans son camp, très loin en territoire ancestral atikamekw, où il chasse, trappe et pêche. Les savoirs d’Alexis sont très précieux, car ils s’inscrivent dans une parfaite continuité avec les traditions de ses ancêtres.

La médecine des plantes

Minda est une passionnée d’herboristerie. Marcher avec elle sur une simple pelouse est un exercice fascinant, car elle nous fait découvrir toute la valeur des plantes que nous foulons normalement. Quand elle intervient en milieu scolaire, Minda part avec le groupe dans un parc ou un boisé près de l’école et elle explique comment se passe la cueillette de plantes médicinales dans les traditions autochtones. Les enfants cueillent des plantes avec elle, au fil de la balade. À la fin de la rencontre, on déguste les plantes sauvages cueillies en tisane.

Journée de sensibilisation pour les enseignants et directeurs d'école

Maintenant que nous enseignons l'Histoire du Canada différemment dans nos institutions, sommes-nous bien certains de transmettre un enseignement fidèle à la réalité autochtone? Les journées de sensibilisation mises sur pied par Kina8at permettent une incursion à la fois puissante et ressoursante dans l'univers des Premières Nations. Menée de mains de maître par T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif, aînés de la tradition algonquine, cette rencontre transformera pour toujours votre vision de notre histoire commune, entre Autochtones et Allochtones de ce pays. 

Please reload

Découvrir toutes nos activités